Saviez-vous que…

Un incident fâcheux est vite arrivé et ses conséquences peuvent être désastreuses. Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans votre quotidien.

un cours de conduite préventive vous permet de réduire votre prime d’assurance auto?

Profitez des enseignements théoriques et pratiques des pilotes professionnels de l’Académie de conduite ICAR de Mirabel.

Sous leur supervision, apprenez à maîtriser un véhicule en situation d’urgence et développez des techniques de conduite préventives et sécuritaires sur circuit fermé pour acquérir de bons réflexes au volant.

un voleur n’a besoin que de quelques secondes pour voler votre voiture?

Nous vous recommandons de ne jamais laisser votre voiture en marche sans surveillance, même pour quelques instants. Un voleur n’a besoin que de quelques secondes pour s’emparer d’un véhicule.

Lorsque vous stationnez votre véhicule, fermez les vitres, verrouillez les portes et gardez vos clés avec vous. Ne laissez pas de documents personnels dans celui-ci, tels que votre permis de conduire ou votre certificat d’immatriculation. Finalement, rangez vos achats dans le coffre arrière, loin des regards.

des cachoteries faites à votre assureur pourraient vous coûter cher?

Si vous omettez de révéler certains renseignements à votre assureur en vue de payer mois cher, vous risquez de ne pas être indemnisé advenant un sinistre, ou ne l'être qu'en partie. Consultez plutôt la page de notre site Internet afin de savoir comment économiser sur votre prime d'assurance auto ou habitation.

les détecteurs de fumée ont une durée de vie?

Les détecteurs de fumée ont une durée de vie d’environ 10 ans. Il est donc important de les changer toutes les décennies. Aussi, veuillez à ce que la poussière ne s’accumule pas sur les détecteurs et ne les recouvrez pas de peinture afin que ceux-ci ne soient pas endommagés. Assurez-vous que chaque étage de votre résidence, incluant votre sous-sol, devrait être muni d’un détecteur de fumée fonctionnel. À cet effet, nous vous recommandons également de vérifier les piles deux fois par année.

plusieurs trucs s’offrent à vous afin de repousser les voleurs en votre absence?

Si vous vous absentez de votre résidence pour une période prolongée, vous devez prendre toutes les précautions afin de protéger votre demeure contre le vol. Le courrier qui s’accumule ou une résidence peu éclairée pendant une longue période signale aux cambrioleurs que vous êtes absents. Évitez aussi de laisser les lumières extérieures ou intérieures allumées le jour, elles révèlent aux voleurs que vous êtes absents. Finalement, demandez à un voisin de ramasser le courrier ou à un ami de visiter régulièrement les lieux par mesure de précaution.

un grand nombre d’incidents sont attribuables aux dégâts d’eau?

Pensez à fermer les robinets liés à votre laveuse après usage; vous réduirez ainsi la pression dans les tuyaux et éviterez les dégâts d’eau. Votre chauffe-eau a plus de 10 ans? Attention, il serait temps de le remplacer avant qu’un fâcheux incident d’eau ne se produise! Assurez-vous d’avoir une toiture en bon état; l’eau peut facilement s’infiltrer dans votre maison si les bardeaux se soulèvent ou se détachent.

vous pouvez facilement entretenir votre cheminée afin de réduire les risques d’incendie?

Vous devriez faire inspecter et nettoyer votre cheminée au moins une fois par an. Pour les périodes de plus grande utilisation, la fréquence des nettoyages devrait être augmentée. Nous vous conseillons également de déposer fréquemment les cendres de votre poêle ou de votre foyer dans un contenant métallique muni d’un couvercle et de les remiser dans un lieu sécuritaire, à l’écart des murs de la maison. Les étincelles de cendres peuvent rester chaudes pendant 72 heures et leurs étincelles peuvent facilement provoquer un incendie.

vous devez informer votre assureur des accidents dans lesquels vous êtes impliqués, même si vous ne faites pas de réclamation?

Même si vous ne déclarez pas l’accident mineur à votre assureur, il est possible que l’autre automobiliste impliqué le fasse. Dans ce cas, le sinistre sera inscrit à votre dossier au Fichier central des sinistres automobiles. Il est donc préférable d’aviser votre assureur afin que celui-ci inscrive à votre dossier votre version des faits et qu’aucune indemnité n’a été versée.

vous devez redoubler de prudence avec le sapin de Noël?

Si vous prévoyez installer un arbre de Noël naturel à l’intérieur de votre résidence pendant la période des Fêtes, assurez-vous de placer votre arbre loin des sources de chaleur. Prenez soin de l’arroser suffisamment, dans le cas d’un sapin naturel, de façon à bien recouvrir la partie coupée. Décorez-le avec des décorations incombustibles et éteignez les lumières lorsque vous vous absentez.